mercredi 25 novembre 2009

Les services publics sont en grand danger

Admirateurs du modèle américain ultra-libéral, Nicolas Sarkozy et ses affidés déconstruisent méthodiquement un modèle français basé en particulier sur le droit pour tout citoyen à des services publics de qualité et de proximité, en tout point du territoire.
Les services publics, en particulier l'Education Nationale, la Santé Publique , réalisent concrètement les principes républicains d'égalité et de solidarité.

Le pouvoir actuel impose au pays une véritable mutation ; sous couvert d'économies des milliers de postes donc d'emplois sont supprimés dans l'enseignement, les hôpitaux, la poste, et même la police ! Progressivement un autre type de société se met en place, caractérisé par la mise en cause des droits élémentaires (éducation, travail, santé), par la précarité, l' individualisme, les inégalités sociales qui explosent.
Le chômage a augmenté de 30% depuis deux ans et demi.


Le retour en arrière social est sans précédent, chacun peut s'en rendre compte chaque jour. L'idéologie libérale est à l'oeuvre !
Comme le disait récemment Laurent Fabius à propos de la réforme territoriale, la droite qualifie de "Réforme" ce qui n'est que "Régression".

Pourtant les personnels réagissent, manifestent, souvent soutenus par les usagers comme le montre le succès de la votation citoyenne sur le statut de la Poste. Sont-ils entendus ? Manifestement non. Le 3 décembre les policiers bretons seront dans la rue à Rennes, pour protester notamment contre la politique du chiffre !
L'endettement de l'Etat atteint des sommets jusqu'alors inconnus (plus de 77% du PIB en 2009 contre 58,8 % en 2002), pendant que les cadeaux aux plus riches se poursuivent (bouclier fiscal, allègement de la fiscalité des plus-values de cession de titres...). Qui paiera finalement la facture ? Comme disait l'autre, mieux vaut faire payer les pauvres que les riches, ils sont plus nombreux.
Par ailleurs l'Etat se désengage et transfère aux collectivités locales toujours plus de charges mal compensées.

Quelques mois avant les élections régionales la droite prend conscience de la dégradation de son image. Elle cherche à détourner l'attention (Thème de la sécurité), à racoler à l'extrême droite ( Thème de l'identité nationale ).
Le Président de la République attaque, et dénonce "la folie fiscale" d'un certain nombre de régions (forcément de gauche...), alors que la dette des collectivités locales est en baisse : 7,5% du PIB en 2008 contre 9,3% en 1995. Ces collectivités assurent 73 % des investissements publics avec une dette 10 fois moindre que celle de l'Etat.

Nous devons résister, défendre la démocratie et les services publics dans les territoires, bâtir une autre société basée sur la morale, le respect de la personne et surtout la solidarité.
La mobilisation générale est lancée sur