lundi 16 novembre 2009

Rénovation de Ménimur : enfin ça avance !

Lors d'une réunion publique le 13 novembre, les habitants de Ménimur ont pris connaissance du nouveau projet de rénovation de leur quartier. Pour être précis, il s'agit du troisième depuis le lancement de l'étude en 2005.
Le premier projet, concocté sans la moindre concertation a été rejeté en bloc par la population.
Le second apportait des améliorations mais restait très confus dans sa partie Centre commercial. Les réactions de rejet ont été très nombreuses et justifiées.

Enfin la troisième version apparaît plus cohérente et fonctionnelle. Malgré tout, de nombreux points restent encore à affiner, notamment :

*la répartition des espaces du Centre commercial entre les commerces et les services, avec les parkings nécessaires.

*la construction en coeur de quartier de 150 à 200 logements locatifs libres et en accession à la propriété.

*l'aménagement de l'espace central d'un hectare, pour conserver sa vocation d'animation locale et d'espace vert.

*l'emplacement du marché.

La rénovation de Ménimur passera aussi par
* la réhabilitation de 1034 logements HLM avec des travaux portant sur
-l'isolation extérieure des bâtiments
-l'intérieur des appartements et leurs équipements pour améliorer le confort thermique et acoustique
Début des travaux : 2 ème trimestre 2010

*la résidentialisation des îlots, totalisant 1172 logements, qui permettra d'améliorer en quantité et en qualité les espaces de loisirs et de convivialité, notamment les cours d'immeubles, en réorganisant le stationnement.
Début des travaux : fin 2010

*la déconstruction de 138 logements, qui permettra de désenclaver certaines cours d'immeubles et d'améliorer les espaces de proximité.
Début des travaux : 2 ème trimestre 2010

*la reconstruction pour reloger les locataires des immeubles détruits. Vannes Golfe Habitat reconstruira 87 logements sur Ménimur et 51 hors du quartier.
Premières livraisons fin 2009, sur Beaupré-La Lande

Si les choses se précisent sur le Centre commercial et Ménimur Nord, sur Ménimur Sud c'est encore le flou le plus complet. Il faudra attendre encore quelques mois...

Le flou est encore plus grand concernant les axes de circulation et spécialement les carrefours d'entrée dans Ménimur sur l'avenue du 4 août mais également près de la piscine et à Kerniol.

Une charte de relogement apporte des garanties aux locataires contraints de déménager. Les amendements apportés par les élus socialistes ont grandement amélioré cette convention.

Les commerçants, peu présents le 13 novembre, négocieront leur sort dans les prochaines semaines...

Que conclure ?

Le projet est sur la bonne voie, mais que de temps perdu par faute de concertation au départ. La plus grande vigilance reste de mise pour faire aboutir tous les points en suspens. Jusqu'à présent il a été surtout question des immeubles et des routes. Mais les personnes seront-elles vraiment prises en compte ? Nous aurons l'occasion de le vérifier bien vite puisque la convention signée avec l'ANRU comporte aussi :
-des mesures d'insertion, par l'économique et l'emploi des habitants
-de actions en faveur de l'éducation et de la culture
-des actions de développement social.
Les militants du quartier et les élus socialistes qui ont déjà beaucoup donné dans ce dossier resteront attentifs pour améliorer la vie des habitants de Ménimur, qui compte 19,4% de chômeurs et un revenu annuel médian inférieur de 6 000 euros par rapport au revenu médian de Vannes.