mercredi 27 mai 2009

Bernadette Vergnaud à Ploermel

Le 26 mai 2009. Bernadette Vergnaud,député européen sortant et tête de liste du PS dans l'Euro-région Ouest, poursuit inlassablement sa campagne de proximité et de conviction. A l'issue d'une journée passée sur le terrain, dans le Morbihan, au contact de la population (Marins-pêcheurs, agriculteurs, salariés d'entreprises en difficulté, syndicats, élus...) Bernadette Vergnaud a tenu une réunion à Ploermel. Elle était accompagnée de Stéphane Le Foll (Député européen sortant), d'Isabelle Thomas et d'Hélène Brus, candidate morbihannaise sur la liste.
Devant un public d'une centaine de personnes, nos candidats ont mis en avant le fait que les 27 partis socialistes européens se sont unis sur un programme commun : le Manifeste. Ils en ont décliné des points concrets, comme le volet emploi et social. Ils ont parlé progrès social, avec la défense des salariés, l'égalité salariale hommes-femmes; ils ont expliqué leur proposition de salaire minimum européen égal à 50 voire 60% du salaire médian de chaque pays. Ils ont insisté sur le fait qu'ils se battent pour une harmonisation sociale vers le haut, moyen de lutter efficacement contre les délocalisations internes à l'Europe. Ils ont également mis en evidence l'urgente nécessité d'une croissance respectueuse de l'environnement et de la santé humaine.

Ils ont montré comment le Parlement actuel, dominé par la droite à laquelle appartiennent MODEM et UMP, s'oppose à toutes les propositions progressistes du groupe socialiste, sur le revenu minimum pour les femmes les plus désavantagées, sur le congé parental, sur les aides aux pays du tiers-monde...pour ne citer que quelques exemples.
Ils ont plaidé pour la mise au point d'un important plan de relance coordonné en Europe, passant éventuellement par le lancement d'un grand emprunt européen.

Un débat avec la salle s'est ensuite instauré, montrant le grand intérêt porté par le public aux questions européennes, en particulier à la PAC mais aussi au budget européen, au traité de Lisbonne et ses avancées démocratiques, aux relations avec les pays en voie de développement etc... Notre vie de tous les jours est étroitement dépendante de l'Europe, chacun doit en être convaincu. C'est bien pour cette raison qu'il faut aller voter, pour la liste conduite par Bernadette VERGNAUD, le 7 juin prochain.