dimanche 12 juillet 2009

Des chaînes ou des bornes ?

Sous le titre « Des bornes rétractables pour le quartier piétonnier », Ouest-France rendait compte début juin d’une réunion entre le maire de Vannes et des riverains et commerçants du centre historique.

*L’an passé des chaîne amovibles avaient été installées. Le bilan n’est pas fameux. « On a des infractions continuelles…. Aujourd’hui ça n’est plus du tout respecté » dit le maire.
Ces chaînes seraient même potentiellement dangereuses pour les piétons et les personnes malvoyantes ! Un comble !

*Toujours des passages de véhicules dans les rues piétonnes, toujours du stationnement gênant à l’entrée de la rue de Closmadeuc, voire même à l’angle de la rue St Salomon.
Des stationnements abusifs de riverains, « pendant la journée entière » selon le maire.
La police municipale n’a apparemment pas reçu de consignes de sévérité, mais plutôt de tolérance.
« Il y a des moments où la tolérance devient absence de règles » reconnaît M.Goulard.

*Le maire ne croit pas aux parcs-relais : « Ces équipements n’empêcheront pas la circulation en centre-ville. Les évolutions sont lentes. Il y aura toujours des gens à venir en voiture »

Ce qui ressort de ce compte-rendu, ce qui est même très frappant, c’est que le maire ne croit pas à la possibilité de faire respecter la réglementation. Un peu de volontarisme permettrait de faire face à des difficultés pas si insurmontables que cela, que d’autres villes ont surmontées en tout cas !

Ah si ! Une solution « nouvelle » est envisagée….pour l’année prochaine : les bornes rétractables, déjà mises en service depuis longtemps dans de nombreuses villes.
Le maire précise : « Il n’y a pas de solution parfaite. Il y aura des tentatives de débordement ». En somme à cela non plus il ne croit guère.
Remarquons qu’ il existe déjà une telle borne à l’entrée de la rue St Vincent, côté port. Mais elle est rarement utilisée, même les jours de marché...
En attendant les chaînes amovibles seront réinstallées et les infractions non sanctionnées continueront .
Les évolutions sont tellement lentes…