vendredi 3 juillet 2009

Quartier Nord de la Gare : tout remettre à plat.

Par sa position particulière, entre la gare et la quatre-voies routière, le quartier nord de la gare occupe un espace stratégique dans la ville de Vannes.
Laissé à l’abandon depuis de nombreuses années il demande une rénovation complète qui doit s’appuyer sur ses atouts et sa position privilégiée.


Ses atouts :
-sa mixité sociale avec ses pavillons, ses trois cités HLM (La Bourdonnaie, le récent ensemble des rues Achille Martine et Pierre de la Gorce, Bilaire)
-son groupe scolaire Brizeux
-ses équipements sportifs : stade Jo Courtel
-le nouveau parking dit de Bilaire (immense et toujours vide sauf pendant la foire d'automne où il accueille les caravanes des forains)
-ses vastes espaces disponibles

Sa position :
-encadré par la voie ferrée TGV au sud et l’axe routier Lorient-Nantes au nord et donc aisément accessible
-à proximité de l’hôpital et du centre ville
Par contre, il souffre d’ un handicap majeur : ses trois accès sont notoirement insuffisants. Ce défaut pourrait être corrigé par la création d’un échangeur sur la quatre-voies et la prolongation du souterrain de la gare.

Le projet de rénovation –qui pour le moment est en sommeil - propose de créer sur ce site de 5, 5 hectares de cinq cents à huit cents logements (suivant les humeurs de F. Goulard) .
L’occasion de créer un véritable quartier avec des logements de qualité et diversifiés, un pôle économique en collaboration avec la SNCF, n’est pas saisie.
Les vastes espaces libres de chaque côté de la rue de Strasbourg sont idéalement situés pour accueillir des entreprises. A l’heure où le déplacement des travailleurs est sur le devant de la scène, être implanté si près de la troisième gare de Bretagne est un atout à ne pas négliger.

Bien d’autres points pourraient être améliorés à peu de frais :
-création d’une nouvelle entrée sécurisée avec parking pour le groupe scolaire Brizeux
-utilisation rationnelle du nouveau parking de Bilaire, dit encore "du stade", par une signalétique digne de ce nom, etc… Remarquons que ce parking est à l'opposé de l'entrée du stade, avenue du Pt Wilson, sans liaison directe....

Enfin, puisque le projet est retardé, c’est le moment de créer une ZAC englobant un périmètre plus large, avec l’usine Guyomarc’h, l’arsenal désaffecté, l’avenue Favrel et Lincy, l’avenue Wilson. Ce serait un outil fort utile pour un aménagement cohérent de cette partie de la ville.
La section du PS propose ces thèmes de réflexion aux élus de la majorité vannetaise, s’il leur est encore possible d’agir sur ce dossier...