mardi 19 février 2013

Conférence - débat autour des questions posées par la fin de vie.



Hier soir, réunion avec les sections PS du Pays de Vannes autour des questions posées par la fin de vie.
Léone Simon médecin et Isabelle Bétrom cadre de santé ont autour du thème de la dignité humaine donné quelques définitions sur l'euthanasie, l’acharnement thérapeutique, le refus de traitement, les soins palliatifs, le suicide assisté…
Un rappel à la loi qui encadre actuellement l’accompagnement des patients en fin de vie. 68 % des Français ignorent qu’une loi interdit l’acharnement thérapeutique (Observatoire national de la fin de vie (2011)
Ò  Loi du 4 mars 2002, dite loi KOUCHNER
Ò  Loi du 22 avril 2005 dite loi LEONETTI
Les deux professionnelles de la santé ont ensuite donné quelques exemples de ce qui se pratique en Europe actuellement. Puis le rapport Sicard a été présenté. « … faire état des questions fondamentales que posent et poseront à notre société la situation et l’accompagnement des personnes malades en fin de vie, de rechercher et d’ouvrir des pistes pour y répondre ».

La commission Sicard souligne avec force

  •   l’impératif du respect de la parole du malade et de son autonomie.

  •  le développement absolument nécessaire d’une culture palliative et l’abolition de la frontière entre soin curatif et soin palliatif.

  •   l’impératif de décisions collégiales.

  •  l’exigence d’appliquer résolument les lois actuelles plutôt que d’en imaginer sans cesse de nouvelles.

  •  l’utopie de résoudre par une loi la grande complexité des situations de fin de vie.
  • le danger de franchir la barrière d’un interdit.


« Nul n’a le pouvoir de renoncer à sa qualité humaine »
Jean-Charles Brémand président de l’association des soins palliatifs « Source de vie » a fait témoignage des accompagnements de patients en fin de vie. Le travail des accompagnants bénévoles repose sur le rapprochement de ceux qui s’éloignent de la vie. Le travail d’écoute active repose sur le fait de laisser du temps avant de partir aux patients médicalisés. Être en attitude de reformulation et d’accompagnement à ce moment de la vie de l’individu. 


De Gauche à droite : Léone Simon Médecin, Isabelle Bétrom Cadre de santé et Jean-Charles Brémand président d'ASP "Souce de Vie".


Les militants PS ont exprimé leur intérêt pour le sujet. Cela s'est traduit par de nombreuses prises de parole et questionnements.