mercredi 27 mars 2013

Réunion de section PS Vannes le 25 mars.

Pierre Pouliquen 1er secrétaire fédéral et Maxime Picard secrétaire fédéral aux élections été invités par la section. Une rencontre attendue autour de laquelle le débat politique a été riche. Les échanges ont longuement portés sur les élections aux municipales. Le calendrier du vote de la désignation de la tête de liste aux municipales est avancé et se fera avant la trêve estivale.

Simon Uzenat a annoncé qu'il était candidat à la candidature pour devenir le chef de file du PS aux municipales. Il rejoint ainsi Nicolas Le Quintrec, les deux seuls candidats actuellement annoncés.
Sauf évolution nouvelle du calendrier, le vote devrait se faire en section le jeudi 16 mai. Les militants devront alors se prononcer. 


vendredi 8 mars 2013

La désignation des premiers des socialistes accélérée dans 5 communes, en vue des municipales.

Depuis le début de l'année 2013, la direction du PS du Morbihan a réalisé un important travail de préparation des élections municipales. Une large concertation auprès des élus, des secrétaires de section a permis de conclure qu'il était pertinent de devancer le calendrier proposé par la direction nationale du PS qui prévoie des désignations en octobre prochain.

Le Conseil fédéral du 4 mars dernier a donc entériné à une très large majorité la proposition de Pierre Pouliquen d'anticiper la désignation des « premiers des socialistes » pour les municipales de 2014 pour 5 communes de plus de 10 000 habitants. Cette accélération du calendrier concernera les communes de Vannes, Lanester, Pontivy, Auray, Guidel. Avant d'être effective, cette proposition sera soumise à l'approbation du Bureau National concernant les villes de plus de 20 000 habitants.

De manière concrète, le premier tour devrait avoir lieu le 16 mai, et l'éventuel second tour le 23 mai. La désignation est une procédure interne au Parti socialiste. Ceci signifie que pourront voter les personnes ayant adhéré au Parti socialiste au plus tard en 2012, et ayant la qualité d’électeur dans les communes concernées. Un appel à candidatures sera lancé au cours du mois d'avril, puis les candidats seront amenés à présenter leur candidature devant les adhérents au cours d'assemblées générales locales. L'ensemble de la procédure sera encadré par le secrétariat fédéral aux élections, qui sera garant de la transparence des campagnes internes.

Dans un contexte de crise économique et sociale, il nous est apparu nécessaire de trancher rapidement la question du leadership, de régler les éventuelles concurrences internes dans ces communes, pour permettre à nos candidats d'aller à la rencontre des habitants, de les écouter, et d'élaborer des propositions en écho aux attentes de justice sociale qui partout émergent.

Pour le secrétariat fédéral,
Maxime Picard
Secrétaire fédéral aux Elections